« Une opposition vigilante et déterminée à faire entendre sa voix au service de tous les Bastiais »

Mardi 20 Mai 2014

Lundi 19 mai 2014, Jean Zuccarelli, conseiller municipal et communautaire de Bastia, a tenu une conférence de presse, aux côtés des élus qui forment aujourd’hui avec lui l’opposition municipale de Bastia.


« Il y a 6 semaines, l’élection municipale a installé aux responsabilités une nouvelle majorité dont nous reconnaissons la légitimité. Pour autant nous savons tous qu’elle est fondée sur une union de circonstance, qui ne repose sur aucune valeur commune. Et qui n’a présenté aucun projet » a expliqué Jean Zuccarelli durant son intervention face aux journalistes de la presse insulaire.

« Pour notre part, la confiance que nous ont témoignée près de 7 600 électeurs, nous engage à poursuivre notre action au service des Bastiaises et des Bastiais. Vis-à-vis de celles et ceux qui nous ont soutenu dès le premier tour, mais également de celles et ceux qui nous ont rejoint au second tour, et qui n’ont pas cautionné cette coalition, mais aussi de la population dans son ensemble, nous sommes pleinement fondés à tenir ce rôle d’opposition constructive, vigilante et exigeante, tant à la mairie qu’à la communauté d’agglomération de Bastia. Une opposition au service de tous les Bastiais, avec un objectif que Bastia qui bénéficie d’un élan incontestable poursuive sur sa lancée ». 

Et de poursuivre : « Nous veillerons à ce que les projets impulsés durant la précédente mandature se poursuivent et aboutissent. Nous serons particulièrement vigilants sur la réalisation des projets qui n’ont pas soulevé de questions, tels que la requalification de l’avenue Emile Sari que nous avons lancé et financé pour favoriser l’attractivité et la redynamisation du commerce, dans l’esprit des rues Campinchi et Napoléon, mais aussi et surtout ceux qui ont fait de la part du maire et de son groupe, l’objet d’une vive opposition, et pour lesquels nous sommes fondés à nourrir de réelles inquiétudes ».

« Nous sommes déterminés à voir aboutir les opérations de requalification du centre ancien en cours de programmation. Après l’achèvement de la rue de la Miséricorde, nous déplorons déjà un retard sur le chantier la rénovation du secteur Vattalapesca. En effet, 2 mois de retard ont été constatés sur le chantier visant à la mise en place du réseau séparatif des eaux pluviales et usées. Des incertitudes planent également sur le projet de parking Gaudin ».
« La Voie Douce, qui a suscité une large adhésion auprès des Bastiais doit devenir une magnifique promenade reliant par le littoral le Nord au Sud de la Ville. Nous sommes inquiets des interrogations soulevées par la municipalité sur la poursuite de cette opération : Abandon de la construction du fil rouge place Saint-Nicolas et quai des martyrs, du tunnel sous la citadelle, pour privilégier l’option d’une passerelle au niveau de la citadelle qui sera plus coûteuse et qui poserait des problèmes de sécurité ».

« Conscients des enjeux économiques, et urbains majeurs que recèle la construction du Port de la Carbonite pour notre cité, nous ne laisserons pas la municipalité actuelle, dans l’attente d’un positionnement clair de ses différentes composantes qui pourrait s’éterniser, priver les bastiais d’un tel atout. J’agirai en tant que conseiller exécutif délégué au Grand Bastia et au développement économique, aux côtés du Président de l’exécutif pour que la Collectivité Territoriale poursuive la mise en œuvre du projet selon le calendrier qui a été communiqué à l’occasion du premier comité de pilotage ».  

« Nous serons également très attentifs à l’achèvement et aux conditions de mise en service de du Centre Culturel des quartiers Sud, comme à l’aboutissement du projet de scène nationale, à la poursuite des opérations de rénovation des équipements scolaires et à la création d’une maison de la petite enfance. De même qu’à la poursuite des actions menées par le Centre communal d’action sociale, et celles en faveur du logement pour tous notamment par la mise en chantier et la rénovation des logements sociaux ».

« Veiller non seulement à la réalisation des projets mais aussi au quotidien des Bastiais »

« Au-delà de cette vigilance, l’opposition entend veiller non seulement à la réalisation des projets mais aussi au quotidien des Bastiais, en particulier aux services publics qui ne doivent pas se dégrader ».

« Nous entendons aussi que les principes de rigueur de gestion qui ont jusqu’ici prévalu soient respectés notamment dans la nécessaire maîtrise des dépenses ».

« En matière de transparence et de gestion des personnels, nous serons particulièrement attentifs à ce qu’il n’y ait pas de chasse aux sorcières comme s’y est engagé l’exécutif et nous dénoncerons toute mesure susceptible de porter atteinte aux droits des personnels municipaux, ou d’occasionner une rupture d’égalité des chances ».

Pour Jean Zuccarelli « s’agissant de la transparence et de la place faite à l’opposition au sein des conseils municipal et communautaire, les grands effets d’annonce n’ont pas été suivis d’effet. Aucune avancée n’a été réalisée bien au contraire nous avons dû négocier âprement pour obtenir ce qui avait déjà cours dans la précédente mandature ».

« Bastia doit rester une Ville respectée, crédible et reconnue par toutes les institutions de la République. La municipalité doit être garante et dépositaire des valeurs républicaines. Et en premier lieu le premier magistrat de la ville. De nombreux Bastiais nous ont fait part de leur émotion de voir le maire de Bastia ne pas ceindre l’écharpe tricolore lors des cérémonies au monument aux morts en particulier celle du 8 mai. Alors qu’il l’arborait le jour de son élection. Faut-il comprendre que ce serait pour lui la seule et unique fois ? ».
« L’épisode de la manifestation a soulevé une nouvelle polémique. Celui qui se devait d’être le maire de tous les Bastais, c’est-à-dire respecter la sensibilité de chacun, s’est prêté à une attitude partisane en prenant part à une manifestation dont il ne pouvait ignorer qu’elle allait dégénérer, et en se tenant dans un cortège entouré de banderoles aux slogans violents et haineux. Ce comportement crée un véritable malaise car il peut être celui d’un militant mais en aucun celui du maire de tous les Bastiais. Gilles Simeoni n’a cessé de dire pendant la campagne qu’il voulait rassembler. Il montre aujourd’hui son vrai visage celui du diviseur, incompatible avec sa fonction ».        

 « Être une force de proposition et d’action au service des Bastiais c’est d’abord être à leur écoute en étant présent sur le terrain dans tous les quartiers mais aussi pouvoir les recevoir. Nous organiserons un accueil permanent à la Mairie de Bastia ; une demande de locaux et de moyens a été adressée au maire en ce sens ».

« Notre opposition animera un débat d’idées riche et constructif »

« L’opposition municipale, unie dans le respect des sensibilités qui la composent sera constituée de 2 groupes celui des radicaux et apparentés et celui des communistes. Elle repose sur une équipe fortement mobilisée d’élus, militants, sympathisants, amis et de tous ceux qui voudront nous rejoindre pour participer à notre démarche. Dans son travail de proposition, elle pourra s’appuyer sur des contributeurs issus de la société civile et des élus : à la ville et à la CAB, au Conseil Général, à l’Assemblée de Corse, au Conseil Exécutif. Ces derniers, forts de leur ancrage sur le terrain et de leur expérience de la chose publique, continueront à œuvrer activement pour que Bastia continue d’améliorer son cadre de vie, dans une gestion rigoureuse et exemplaire en matière de fonds publics, pour que soient respectées les valeurs et l’identité républicaines qui ont toujours présidé au développement de notre ville, pour que chaque Bastiais puisse y vivre, y travailler et s’y épanouir ».

« Notre opposition animera un débat d’idées riche et constructif en formulant des propositions au sein des commissions et à l’occasion des conseils municipal et d’agglomération » a souligné Jean Zuccarelli. « C’est pourquoi, nous privilégierons le débat d’idées aux querelles politiciennes stériles en réfutant la posture de l’opposition systématique aux projets initiés par l’actuelle majorité. Notre position sera déterminée uniquement en fonction des options que nous considérons les plus porteuses pour Bastia sans préjugés ni aprioris ».

« Nous rendrons compte régulièrement de notre action aux Bastiais par voie de presse. Dans le journal de la Ville, chaque mois, ils pourront connaître notre point de vue sur les affaires de la commune dans la rubrique dédiée à l’opposition. Et nous disposerons de nos propres supports de communication pour tenir les Bastiais informés très régulièrement ».   

« Notre opposition est aujourd’hui en ordre de marche, avec une feuille de route, une démarche constructive, d’ouverture et de rassemblement, un état d’esprit combattif, une équipe motivée. Parce que nous nous devons d’être aux côtés de tous les Bastiais, nous avons la légitimité et le devoir de tenir ce rôle et nous en prenons l’engagement ».

La presse en parle :