Une CORECODES consacrée à l’examen du volet développement durable du PADDUC

Mardi 29 Octobre 2013

Mardi 22 octobre 2013, Jean Zuccarelli, conseiller exécutif de Corse, président de l'ADEC, a réuni en séance extraordinaire la Conférence Régionale de Coordination du Développement Economique et Social (CORECODES).


Une instance regroupant l’Etat, les Chambres consulaires et les Communautés d’agglomération et symbolisant à la fois une autre façon de conduire l’action publique et une volonté affirmée de partager, de dialoguer, d’expliquer et de comprendre.

La CORECODES permet d’organiser les échanges sur trois plans. Au plan opérationnel : il s’agit de mettre en œuvre les dispositifs régionaux en les faisant mieux connaître et en guidant plus efficacement les porteurs de projets. Au plan thématique : en organisant des réunions thématiques sur des sujets jugés comme prioritaires comme les transports, les zones d’activités, les filière. Au plan plus stratégique : en contribuant à l’élaboration des documents d’orientation comme le futur programme opérationnel FEDER, le cadre de la coopération décentralisée ou encore le Plan d'Aménagement et de Développement Durable de la Corse.

La dernière CORECODES était justement consacrée à l’examen du volet développement durable du PADDUC. Elle s'est déroulée en présence de l'ensemble des partenaires régionaux du développement économique et de la conseillère exécutive, présidente de l'Agence d'Aménagement durable, de planification et d'Urbanisme de la Corse (AAUC), en charge de ce dossier à l'Assemblée de Corse.

"En portant la contribution de l’ADEC au PADDUC, en juillet 2012, j’ai fixé l’horizon de nos actions en revendiquant la recherche de nouvelles solidarités pour une compétitivité renforcée", a notamment indiqué Jean Zuccarelli, le président de l'ADEC. "Ces deux termes a priori antagonistes, doivent non seulement se conjuguer dans un modèle de développement acceptable, mais encore constituer avec l’éco-compatibilité, le germe de nouveaux modes de production et de consommation, créateurs de richesses, qui seuls permettent l’exercice d’une solidarité active, fondée sur la formation, l’accès à l’emploi, aux services publics et à l’égalité numérique ou encore à l'épanouissement culturel".


le webmaster