Samedi 25 juin 2011, le week-end d’un élu animé

Mercredi 12 Octobre 2011

À la veille de son week-end, Jean Zuccarelli était assis dans l’hémicycle de l’Assemblée territoriale réunie en session extraordinaire.


Samedi 25 juin 2011, le week-end d’un élu animé
Avec pragmatisme et détermination, l’élu, président de l’Agence de développement économique de la Corse, a notamment présenté au vote « Corsemploi 2 », le nouveau dispositif de soutien à l’emploi insulaire. D’autre part, il s’est employé à établir un ajustement technique du programme régional de structuration économique relatif aux actions collectives en faveur des petites et moyennes industries, avant de dresser l’état des lieux et les perspectives des mécanismes de financement de l’économie à travers la plate-forme « Corse Financement ». L’obtention et l’exploitation du nom de domaine sur Internet.Corsica, dit « point Corsica » ou « puntu Corsica » ou « dot Corsica », figuraient également parmi les actions-clés à l’ordre du jour pour Jean Zuccarelli qui s’est réjoui que l’ensemble de ces projets porteurs d’avenir ait été adopté à l’unanimité.

Et de rappeler la philosophie de l’ADEC visant non seulement à « développer une gamme cohérente d’outils financiers adaptée aux nombreuses attentes des créateurs et chefs d’entreprises de notre île, mais aussi à mettre en œuvre une stratégie résolument tournée vers l’économie numérique afin de faire en sorte que la Corse soit à la pointe des dernières avancées technologiques et industrielles ». Une mission qui lui tient particulièrement à cœur et qu’il relaye efficacement auprès de la Communauté d’agglomération de Bastia, en qualité de délégué aux affaires économiques.

Lorsque Jean Zuccarelli ne planche pas sur les dossiers cruciaux de l’Agence de développement économique de la Corse, ce dernier rejoint sa ville dont il est d’ailleurs conseiller municipal, en charge de l’animation et des festivités. Passionné par la chose publique, l’homme se plaît à honorer les fonctions électives de proximité qui sont les siennes et à aller au contact de la population, à l’image du samedi 25 juin 2011.

« Relever le pouls de la cité »

Samedi 25 juin 2011, le week-end d’un élu animé
Premier point de rencontres fixé à 19 heures, du côté de Paese Novu, avec l’association de défense des locataires du quartier qui s’inscrit dans le cadre de la Confédération Nationale du Logement et regroupe pas moins de 419 habitations-Logirem. Des petits drapeaux rouges et jaunes s’agitent, le décor et l’ambiance font référence au thème de la manifestation qui commence en musique, histoire de marquer le début de l’été comme il se doit. L’Espagne est là, tout près. Plus d’une centaine de personnes a répondu présent à l’appel des organisateurs. Place aux jeux et structures gonflables à destination des enfants, pendant que César Fazzini prépare une belle paëlla colorée de fragrances ibériques.

Aux côtés de Joseph Martelli, conseiller général du sixième canton de Bastia, Jean Zuccarelli prend la mesure de l’implication et du dynamisme de Maryse Petot et son équipe qui, tout au long de l’année, mettent en place plusieurs activités au gré d’échanges intergénérationnels. « La municipalité de Bastia ne peut qu’encourager ce type d’initiatives, vecteur de convivialité et de cohésion sociale », souligne-t-il.

Entre deux poignées de main, il se met à table et soudain un adolescent l’interpelle gentiment : « Monsieur Zuccarelli, s’il vous plaît, est-ce qu’il serait possible d’avoir un grillage autour du city-stade pour retenir le ballon durant nos matchs de foot ? ». Une question à laquelle l’élu ne reste pas insensible et annonce pouvoir remédier rapidement au problème. Le repas est ainsi jalonné de discussions et partages d’expérience. Attentif et présent sur bien des terrains, Jean Zuccarelli met un point d’honneur à relever, très régulièrement, le pouls de la cité et les besoins de ses concitoyens : « Il est primordial de faire preuve d’une écoute active, de matérialiser les mots par des actes concrets… ».

« Des réjouissances populaires »

Samedi 25 juin 2011, le week-end d’un élu animé
21h45. Le dîner, salué par un franc succès, se termine progressivement. Il est temps pour le responsable politique bastiais de prendre congé, en félicitant une nouvelle fois les chevilles ouvrières de cette sympathique festivité. Direction à présent la Place Saint-Nicolas et les coulisses de la désormais incontournable NRJ Corsica Party. Arrivée sur place à 22 heures ; l’événement bat son plein.

Face à la scène géante installée par l’Outil Culturel de la Collectivité territoriale, des milliers de spectateurs en liesse sont venus aduler leurs stars préférées, à l’occasion de ce concert exceptionnel, totalement gratuit, et du trentième anniversaire de la première radio privée de la région Corse, dirigée par Bernard Mosca.

Samedi 25 juin 2011, le week-end d’un élu animé
Jean Zuccarelli veille au grain et indique qu’un tel spectacle de gala, suite à la Fête de la Musique et en bouquet final de l’année scolaire, « constitue de véritables réjouissances populaires, pour la majorité des jeunes de l’Académie mais pas seulement. En effet, il s’agit d’un rendez-vous qui intéresse les petits comme les grands. La possibilité est offerte à chacun d’apprécier en direct-live les performances d’une pléiade d’artistes culminant au sommet des hit-parades ». Et c’est le moins que l’on puisse dire. Sous la houlette de Cauet, l’animateur vedette d’NRJ, M. Pokora, Colonel Reyel, Shy'm, Romazin Curtis le DJ, Sherifa Luna, Quentin Mosimann, Elisa Tovati et Tom Dice, Sofia Mestari ou encore les chanteurs, d’origine corse, Dumè Mattei et Baptiste Giabiconi plus connu en tant que top model protégé de Karl Lagerfeld. Le comédien et humoriste Eric Fraticelli ou « Pido » pour les intimes, était aussi de la partie… Autant de « peoples » qui ont su mettre le feu, à la satisfaction générale.

Samedi 25 juin 2011, le week-end d’un élu animé
Enthousiaste, Jean Zuccarelli s’est prêté au jeu des photographies, en compagnie des invités vip de la NRJ Corsica Party 2011. Sachant par ailleurs que de nombreuses animations et des manèges ont été proposés au grand public, en amont et en aval de l’événement, avec le partenariat de la Municipalité de Bastia.

Minuit, fin du « show », il est l’heure de tout remballer. L’élu tient à souligner l’investissement sans faille des services techniques de la Ville.

Ainsi s’achève cette soirée bien remplie, au plus près des réalités socioculturelles locales…

le webmaster