Retour sur le match Bastia-Lens et la suite

Dimanche 30 Octobre 2011

Samedi 15 octobre 2011, Jean Zuccarelli s’est rendu au stade Armand-Cesari afin d’assister à la rencontre entre le Sporting Club de Bastia et le Racing Club de Lens. Assis en tribune Nord « Claude Papi », avec une délégation de la municipalité et de la Communauté d’agglo, l’élu a suivi attentivement ce match comptant pour la 11e journée de Ligue 2, au cours duquel les joueurs de Frédéric Hantz n’ont pas démérité, eu égard à leur performance sportive comme aux regrettables incidents survenus.


Retour sur le match Bastia-Lens et la suite
Tout d’abord menée 2-0 sur des buts de David Pollet (27e) et Dos Santos Eduardo (37e), l’équipe bastiaise est parvenue à redresser la barre en fin de première période, avec un joli tir de Toifilou Maoulida qui a fait mouche à la 45e minute.
Il aura fallu attendre la 83e minute pour qu’Abdoulaye Sadio Diallo offre le point du nul au SCB en lui permettant de se maintenir en 3e place du championnat devant Le Havre. C’est d’ailleurs ce même attaquant qui, dans la foulée de l’égalisation, s’est retrouvé à terre, à la suite d’un violent tacle du milieu défensif lensois Samba Sow. Rappelons qu’une échauffourée a alors éclaté entre les deux footballeurs, donnant lieu à une fin de rencontre mouvementée avec 3 expulsions dont 2 lensoises.
À noter que les altercations ont continué en dehors de la pelouse de Furiani, sur le chemin des vestiaires où Gabriel Chichero, après son carton rouge, a profité qu’un dirigeant du Sporting Club de Bastia se baisse, pour le frapper au visage. Évacué d’urgence, celui-ci souffre aujourd’hui d’une fracture du nez, de la pommette et d’un déplacement de la mâchoire.
Spectateur de la bousculade qui s’est déroulée en face des gradins où il avait pris place, Jean Zuccarelli a déploré la tournure des événements.
« De façon significative, nous avons pu constater que la source du conflit est liée à l’agression d’un joueur bastiais par un joueur du RC Lens », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Les coups portés au secrétaire du club constituent un comportement antisportif, totalement inacceptable et déloyal, ne demeurant pas très éloigné d'un délit répréhensible de niveau pénal. J’adresse tous mes vœux de bon et prompt rétablissement à Alain Seghi ».

« Les bleus, victimes d’une provocation »

Jean Zuccarelli s’est également joint au maire de Bastia et président de la Communauté d’agglo, ainsi qu’aux dirigeants, membres du staff et joueurs du Sporting, pour attester que les bleus ont été victimes d'une provocation.
L’élu n’a, en effet, pas manqué de manifester son étonnement quant aux sanctions infligées au SCB. « Il est injuste que les instances nationales puissent pénaliser le club bastiais ou le stade Armand-Cesari », s’est-il insurgé.
Le ministre des Sports et le président de la Ligue de football professionnel ayant notamment été saisis à ce sujet par le député Paul Giacobbi, à travers un courrier en son nom et au nom de l’ensemble du Conseil exécutif de l’Assemblée de Corse qu’il préside et dont Jean Zuccarelli fait partie.
Soulignons que, lors de la 13e journée de Ligue 2, le Sporting, privé de ne pas pouvoir recevoir l’Athlétic Club Arles-Avignon à Armand-Cesari, a du jouer au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil. Malgré un contexte difficile, plusieurs centaines de supporters corses avaient soit fait le déplacement dans le Val-de-Marne, soit participé à la diffusion radiophonique du match depuis la nouvelle tribune Sud « Victor Lorenzi » de Furiani, spécialement ouverte pour l’occasion, par A Frequenza Mora, afin d’encourager l’équipe bastiaise, sous le signe de la solidarité, de la passion et de la victoire : 3-0 !

Consultez le résumé vidéo de la rencontre SC Bastia-AC Arles Avignon

le webmaster