Remorquage du Costa Concordia/Visite de Ségolène Royal : La réaction de Jean Zuccarelli

Lundi 28 Juillet 2014

« Je me réjouis de l’acheminement à bon port de l’épave du Costa Concordia. Cette opération de convoyage constituait un défi technique sans précédent. Elle s’est déroulée dans les meilleures conditions. Rien ne saurait toutefois faire oublier le drame dont le navire a été le théâtre.


Je renouvelle ainsi mon soutien aux personnes qui ont subi ce naufrage, avec une pensée émue pour les victimes et leurs familles.

Le remorquage du Costa Concordia au large des côtes corses et son trajet jusqu’à Gênes ont également donné lieu à la visite dans l’île de Ségolène Royal, ministre de l’écologie. À cette occasion, le travail remarquable accompli par les services de la Collectivité Territoriale de Corse et, en particulier, de l’Office de l’Environnement de la Corse, a été mis en lumière, à travers l’installation du Comité de pilotage du Parc naturel marin du Cap Corse dont la création est prévue à l’horizon 2016. Je tiens à saluer l’implication de mon collègue Pierre Ghionga dans la mise en œuvre de ce projet exemplaire en matière de protection environnementale et de développement durable ainsi que dans les actions engagées pour la sécurisation de la navigation dans le canal de Corse.

J’ajoute que la réalisation du grand port de la Carbonite, accompagnée de la création d’une réserve naturelle d’aire marine protégée, permettrait de prolonger cette dynamique en faveur de la valorisation de notre patrimoine marin. Elle apporterait par ailleurs les réponses nécessaires aux exigences de sécurité, de réduction de la pollution atmosphérique et de la nouvelle réglementation internationale –pour pallier tous risques éventuels– dans le transport de passagers et de marchandises.

Avec la concrétisation d’une telle ambition, notre ville et, au-delà, l’ensemble du territoire insulaire, pourront disposer d’un atout considérable pour leur développement économique et touristique, en remédiant notamment à l’obsolescence de l’actuel port de commerce. En cela, j’appelle une nouvelle fois de tous mes vœux la construction de cet aménagement majeur pour Bastia et pour la Corse ».