« Notre île à la pointe de la technologie et de l’innovation »

Vendredi 11 Novembre 2011

« Le volet numérique de la Corse avance à un rythme soutenu.
En matière d’infrastructures, la Collectivité Territoriale a pratiquement achevé le réseau à haut débit qui dessert à présent 99% des foyers.


« Notre île à la pointe de la technologie et de l’innovation »
Nous avons, d’autre part, désenclavé l’île à travers la mise en place d’une DSP sur la paire de fibres optiques Corse/continent, et lancé l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement numérique.
 
Derrière ce terme se cache un chantier comparable à celui qui, des décennies en arrière, a vu l’électrification ou l’arrivée du téléphone dans toutes nos communes.
 
Il s’agit en effet, à terme, d’apporter la fibre optique et donc un débit quasi-illimité, et dans le même temps, monter en débit et offrir de nouveaux bouquets de services à toute la population ; un chantier de plusieurs centaines de millions d’euros.
 
Mais, nous nous efforçons également d’agir en faveur du développement des services.
 
Près de cent-cinquante projets sont soutenus mais pour n’en citer qu’un, l’Espace numérique de travail déployé dans 23 collèges et lycées, et que nous portons avec ma collègue Marie-Thérèse Olivesi et le Rectorat, permettra aux élèves, professeurs et autres membres de la communauté éducative, l'accès direct à un ensemble de fonctionnalités et de ressources liées aux cours, à la vie scolaire et à l'offre pédagogique au sein de leur établissement.
 
Nul doute que ces solutions réellement novatrices développées par notre Région permettront d’accompagner le plus grand nombre sur le chemin des nouveaux usages.
 
D’autant que le Service du développement technologique de la CTC et l’Agence de développement économique de la Corse dont j’ai la charge, ont récemment annoncé la création d’un Pôle d’excellence économique dédié aux technologies de l’information et de la communication. Source d’emplois et de valeur ajoutée, cette initiative aura notamment pour ambition d’aider au développement de la filière TIC, vers une mise en réseau de ses acteurs ; de la jeune pousse locale à l’entreprise en quête de marchés internationaux.
 
Ci tocca à avanzà, oghje per dumane… ».