Nicolas Sarkozy : le mépris de la Corse et des Corses

Lundi 16 Avril 2012

« Le déplacement de Nicolas Sarkozy à Ajaccio a été marqué du signe du mépris de la Corse et des Corses.


Nicolas Sarkozy : le mépris de la Corse et des Corses
Alors que les électeurs insulaires lui avaient, en 2007, accordé une large majorité, il a, depuis 5 ans, abandonné notre île, comme en témoignent nombre de ses engagements non respectés. À la veille de l'élection, après des années d'absence, il est en pourtant revenu, comme si de rien n'était, niant ses échecs et multipliant, à nouveau, les promesses.
 
Mais qui peut encore le croire ? Il ose prôner la « tolérance zéro » à l’encontre de la violence alors qu’il est en charge de la sécurité depuis 10 ans et que la criminalité sous toutes ses formes n’a cessé de croître. Ayant échoué sur le projet de GALSI, il promet maintenant le recours au gaz naturel grâce à une barge qui serait installée au large de l'Île en… 2018 !!! Après avoir laissé prospérer le projet de PADDUC porté par ses amis de l'ancien exécutif régional, et synonyme de spéculation foncière et de menace pour les sites remarquables, il prétend aujourd'hui s’opposer aux transactions douteuses et garantir l’application de clauses environnementales. Alors que le bilan de son mandat est marqué par un taux record de chômage, un soutien à la mondialisation libérale et un démantèlement du service public de proximité, il adopte la posture d’un 
champion de l’emploi, de la production locale et du développement rural. Enfin, alors qu’il a imposé un gel des dotations aux collectivités locales, il promet désormais une manne de 900 millions d’euros, tenant ainsi  le discours de la rigueur à Paris, et celui de nouvelles dépenses à Ajaccio.

Tout cela n'est ni sérieux, ni crédible. Ce déplacement ne peut que confirmer aux Corses que leur confiance de 2007 avait été bien mal placée. Dès le 22 avril, je les invite donc à faire le choix du changement, en votant pour François Hollande qui sera, lui, le Président du progrès, de la cohérence, du respect des engagements pris et de l'écoute ».