Inauguration de la première installation issue de l’appel à candidatures « 25 chaudières bois en Corse »

Mercredi 20 Novembre 2013

"Avec ma collègue Maria Guidicelli, Conseillère exécutive déléguée à l'énergie, nous avons procédé ce jour à l’inauguration de la première installation issue de l’appel à candidatures « 25 chaudières bois en Corse » lancé, en avril 2012, face au contexte énergétique de l’île, par la Collectivité Territoriale de Corse et l’ADEME


Une initiative visant à développer, avec l’ODARC, le Pôle de compétitivité Capenergies et EDF, l’accompagnement de réalisations exemplaires.
Cet appel à candidatures relatif au développement de la filière bois-énergie en Corse a eu pour objectif de soutenir des projets efficaces du point de vue énergétique, économique, environnemental et social, ainsi que structurants au niveau micro-régional et local.

Ainsi, l’EHPAD Sainte-Thérèse de Bastia qui a candidaté a reçu la validation du jury de sélection lui permettant de développer son projet d’installation d’une chaudière bois-énergie dans son établissement d’accueil de personnes âgées.

Ce premier projet à voir le jour est exemplaire à différents titres. Il adresse d’une part un enjeu économique, puisqu’il s’accompagne d’une réduction des charges énergétiques de l’établissement.

Il intègre ensuite un volet social qui m’est cher en faisant des personnes âgées les principaux bénéficiaires de cette avancée. Bien évidemment, il revêt également un volet écologique via l’utilisation des énergies renouvelables.

Il intègre enfin une autre dimension fondamentale à mon sens. Il s’agit de l’utilisation de ressource locale en bois-énergie, synonyme de développement d’activité et d’emploi sur notre territoire.

En tant que Président de l’Agence de Développement Economique de la Corse et Vice-Président du Pôle de compétitivité Capenergies, je ne peux que m’en féliciter".