Echos du dernier conseil d'agglomération: le prix de l'eau augmenté.

Mardi 30 Décembre 2014

La CAB tenait ce mardi un conseil d'agglomération dont l'ordre du jour prévoyait notamment l'examen de la gestion de l'eau et de l'assainissement du périmètre communautaire ainsi que la convention du stade Armand Cesari devant lier la CAB et le SCB.


DSP de l'eau et de l'assainissement.

Un dossier géré de manière calamiteuse par le nouveau président de la CAB, et pour quel résultat! Après des mois d'instruction menés dans une rare opacité, il a donc fallu attendre le 29 décembre, soit 2 jours seulement avant le terme du marché, pour que les conseillers communautaires soient amenés à se prononcer sur l'avenir de la gestion de l'eau et de l'assainissement de l'agglomération de Bastia.

Cette urgence qui ne s'imposait certainement pas a accouché de deux décisions. L'office hydraulique a vu le précédent contrat la liant à la CAB prorogé d'une année. Quant au prix de l'eau... Il augmentera! 2% de plus pour cette seule année sur la facture des Bastais. 

La CAB navigue désormais à vue. Les Bastiais quant à eux paient l'addition.


Convention d'Armand Cesari.

Ce dossier avait on le sait été largement instrumentalisé par Gilles Simeoni ou encore François Tatti, durant l'année qui avait précédé les élections municipales. Aujourd'hui, neuf mois après leur installation aux commandes de la CAB, ceux qui donnaient hier des leçons à l'ancienne majorité communautaire ont rendu bien malgré eux un bel hommage post électoral à l'ancienne majorité. 

Pour s'en convaincre, il suffit d'apprécier les montants qui devront donc être à l'avenir acquittés par le club: 428 000€ par an pour la jouissance d'Armand Cesari, auxquels il faudra ajouter une part variable calculée sur la base du nombre de spectateurs présents au stade et du classement final du club. Un cout global qui gravitera en cas de classement honorable autour des 650 000€ comme proposé sous l'ancienne mandature.

Des chiffres auxquels il faut également associer la question de la durée de la convention. Alors que nous avions par le passé, proposé 15 années au Sporting -qui réclamait pour sa part un bail emphytéotique-, la future convention courra quant à elle sur cinq années renouvelables deux fois... 

Un progrès considérable comme chacun pourra l'apprécier!