Échos du conseil municipal : la majorité entre inaction et irresponsabilité.

Mercredi 23 Septembre 2015

Alors que Bastia est aujourd'hui promise au déclassement, que les ordures de la ville commencent à s'entasser dans nos rues, le conseil municipal n'avait pas cru bon d'inscrire à son ordre du jour les questions urgentes et primordiales de la collectivité unique et de la gestion des déchets. Nous les avons imposées.


 
J'ai pour ma part pris à témoin l'ensemble des conseillers municipaux, les appelant à une prise de conscience salutaire au sujet de la réforme territoriale, en proposant notamment à chaque conseiller de signer ma pétition. J'ai estimé que l'intérêt supérieur de Bastia et de la Corse, ne souffrirait d'aucun clivage politicien. Je me suis trompé !

Le groupe de François Tatti a préféré déserter le conseil municipal au moment où la discussion s'engageait. Quant à celui d'Inseme per Bastia, il a refusé de s'associer à notre appel, nous opposant que ce dernier ne reprenait pas toutes ses revendications.

Seul point de satisfaction, le principe de l'organisation d'un débattue le sujet a été admis, soumis à l'accord du maire, absent du conseil. 

Enfin, la question des déchets a finalement été, elle aussi, abordée. Vainement. Les conflits internes à l'ex majorité ont, une nouvelle fois, pollué un débat pourtant indispensable. Les échanges tournant rapidement au règlement de compte politicien. Les poubelles de la ville n'ont pas fini de s'entasser dans nos rues. Combien de temps Bastia devra-t-elle souffrir de la paralysie qui lui est imposée par sa gouvernance en totale déliquescence?