Communiqué des élus radicaux de Bastia sur la gestion de le la DSP de l'eau par la CAB.

Mercredi 17 Décembre 2014

Dans moins de quinze jours, la gestion de l'eau et de l'assainissement de Bastia et de son agglomération sera régie par une nouvelle délégation de service public de la CAB. A ce jour, l'opérateur qui sera en charge de ces missions n'a toujours pas été désigné, pas plus que la tarification qui s'appliquera à l'eau bastiaise n'a été arrêtée.


Pis encore, le prochain conseil d'agglomération qui devra immanquablement se prononcer sur ces sujets d’une grande importance, serait fixé au 29 décembre, soit deux jours seulement avant la date butoir et ce sans qu’aucun élément n’ait encore été transmis aux élus communautaires! Sur la forme c’est inadmissible ; sur le fond irresponsable.
 
En effet, compte tenu des impératifs techniques mais également administratifs et légaux qui pèsent sur un tel dossier, on ne voit pas comment la continuité du service public de l'eau pourrait être correctement assurée au 1er janvier. Cette inquiétude est d'ailleurs légitimement relayée depuis plusieurs semaines par les agents de l'office hydraulique de la Corse liés à cette DSP, qui ne savent toujours pas aujourd'hui pour qui ils devront travailler demain, ni dans quelles conditions. Nous comprenons et partageons leur préoccupation.
 
Nous tenons donc à faire part de nos vives inquiétudes quant aux conditions d’attribution du futur service public de l'eau de l'agglomération de Bastia. Nous dénonçons également l'opacité dans laquelle ce dossier est maintenu par François Tatti dont l'impréparation affecte aujourd'hui manifestement la bonne administration de la chose publique. Enfin et surtout, nous en appelons aux élus communautaires qui devront peser sur le choix du futur délégataire pour garantir la qualité du service qui a prévalu jusqu’ici.