Cérémonie de la Marianne d’Or à Pietranera

Lundi 17 Octobre 2011

Vendredi 16 septembre 2011, Jean Zuccarelli était convié à la salle des fêtes de Pietranera, où le maire de San-Martino-di-Lota a reçu la Marianne d’Or. Une récompense, créée il y a près de trente ans (en 1984), afin de mettre à l’honneur, selon les termes de ses fondateurs, les « bonnes pratiques » et les « initiatives innovantes » des élus de la République.


Jean Zuccarelli et Jean-Jacques Padovani, le maire de San-Martino-di-Lota
Jean Zuccarelli et Jean-Jacques Padovani, le maire de San-Martino-di-Lota
Représenté le jour J par son secrétaire général, Alain Trampoglieri, le jury 2011 du prestigieux concours a donc tenu à décerner cette belle distinction à Jean-Jacques Padovani pour le projet de réalisation d’un programme de 25 logements sociaux haut de gamme sur sa commune. Situés en zone rurale, à flanc de montagne, les six bâtiments d’Acqua-Alta ont été pensés par l’architecte Marlène Giudicelli.
L’ambitieuse opération, vouée à contrer une certaine inégalité sociale, n’aurait pu voir le jour sans le soutien de l’État, de la Communauté d’agglomération de Bastia et du Conseil général de Haute-Corse.
« Il s’agissait d’éviter à bon nombre de nos administrés de rompre avec leurs racines et de s’orienter vers d’autres habitations correspondant aux revenus dont ils disposent. Nous avons ainsi décidé de réfléchir et de passer à l’action… », a précisé le premier magistrat de San-Martino-di-Lota qui dédie également le trophée à son conseil municipal. « Chaque élu a porté une pierre à l’édifice et s’est investi dans la mise en œuvre du dossier… ».
En présence de nombreux responsables politiques insulaires, la cérémonie a donné lieu à des échanges riches en convivialité.
Jean Zuccarelli s’est réjoui que les efforts de Jean-Jacques Padovani soient récompensés à travers la Marianne d’Or, « véritable prix d’excellence de la démocratie de proximité », en adressant toutes ses plus sincères félicitations au lauréat…

le webmaster