Au cœur du Tour de France : le lancement de la 4G d’Orange en Corse annoncé avant la fin de l’année 2013

Vendredi 28 Juin 2013

Vendredi 28 juin 2013, Jean Zuccarelli, conseiller municipal de Bastia, conseiller exécutif de Corse, délégué à l’aménagement numérique du territoire, a pris part à la conférence de presse organisée à Porto-Vecchio par Orange, à J -1 du grand départ du Tour de France cycliste dans l’île.


Un événement qui s’est déroulé à bord du navire Mega Smeralda, amarré dans le port de la cité du sel, en présence également de Paul Giacobbi, député et président du Conseil Exécutif de Corse, Delphine Ernotte-Cunci, directrice exécutive Orange France, Thierry Gamba-Martini, directeur général des services de la Collectivité Territoriale de Corse, Patrick Figuères, directeur Orange Sud-Est, et Jean-Jacques Delas, directeur Orange en Corse.
 
Il s’est agi, dans un premier temps, pour Delphine Ernotte-Cunci, de mettre en lumière la 15e participation d’Orange à l’organisation de la « grande boucle », en étant non seulement l’un des sponsors principaux mais aussi le fournisseur de l’ensemble des solutions de communications nécessaires au bon fonctionnement de ce rendez-vous sportif incontournable et à sa diffusion médiatique à travers le monde entier.
 
La direction d’Orange France a par la suite annoncé le lancement de la 4G en Corse avant la fin de l'année.
 
Pour Jean Zuccarelli, « Orange a pris l'initiative, tout d'abord, en matière de très haut débit filaire avec l'ouverture des premières prises optiques à l'abonné (FTTH) sur Ajaccio et à présent dans le domaine du très haut débit mobile avec la 4G sur Ajaccio, Porto-Vecchio et Bastia. Je tiens à saluer l'investissement de l'entreprise en zones urbaines, elle fait la démonstration qu'il existe en Corse les ressources humaines opérationnelles et un tissu d'entreprises compétentes dans ces secteurs de pointe ».

« Tout au long de ces trois jours de Tour, de nombreux services numériques seront sollicités : des centaines de tweets seront échangés, des milliers de photos et de vidéos publiées sur les réseaux sociaux, des dizaines de fil d'information audio vidéo et textuels transmis par les agences de presse », a notamment poursuivi Jean Zuccarelli.

« Combien de parcours seront mesurés en temps réels sur les pédaliers puis diffusés et analysés par les différentes équipes engagées ? Combien de systèmes d'information spécialisés seront mobilisés pour gérer la logistique, les transports, la sécurité ? ».

Et d’ajouter : « le cas du Tour est exemplaire car il illustre la diversité des services et des usages numériques et l'importance des réseaux sur lesquels ils reposent ».

« Ainsi ai-je la conviction que le numérique au service de la compétitivité de nos entreprises, de nouvelles façons d'apprendre tout au long de la vie, de la  modernisation de notre administration, du développement durable de nos territoires, de l'innovation sous toutes ses formes, de nouvelles proximités des soins et de nouvelles solidarités, constitue pour la Corse et ses microrégions une voie vertueuse de développement ».
Au cœur du Tour de France : le lancement de la 4G d’Orange en Corse annoncé avant la fin de l’année 2013

le webmaster