À l’inauguration de la plateforme MYRTE

Lundi 9 Janvier 2012

Lundi 9 janvier 2012, Jean Zuccarelli a participé à l’inauguration de la plateforme MYRTE, au Centre de Recherches Scientifiques Georges Peri, à Ajaccio.


À l’inauguration de la plateforme MYRTE
Née sous l'impulsion de l'Université de Corse, d'HELION (Groupe Areva), de même que du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), MYRTE est une plateforme de Recherche et Développement Solaire et Stockage de l’Énergie dont l’objectif consiste à « expérimenter et rendre possible l’intégration massive des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la Corse, sur la base d’un couplage Énergies renouvelables – Hydrogène ». Celle-ci bénéficie du soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, de l’État et de l’Europe. 

Aux côtés des différents initiateurs et partenaires de la plateforme, Jean Zuccarelli est intervenu, en qualité de président de l'ADEC, par ailleurs vice-président du Pôle de Compétitivité CAPENERGIES qui a assuré la labellisation de ce programme d’envergure international.
 
Durant son allocution, le conseiller exécutif régional a notamment partagé le sentiment qui l’anime quant au dispositif. « MYRTE constitue un de nos projets structurants. Il avait été identifié, dès la création de CAPENERGIES, en 2005, à travers le dossier de candidature du Pôle de Compétitivité déposé, à l’époque, auprès de la Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale (DATAR) ».

« Notre île franchit ainsi une nouvelle étape dans la reconnaissance de ses talents et de sa capacité à innover. Concevoir une telle plateforme c’est, en effet, apporter la démonstration que la Corse réfléchit efficacement aux moyens alternatifs de sortir de la situation de fragilité insulaire, en matière d’alimentation énergétique ».
 
Et d’ajouter : « MYRTE est une initiative exemplaire à bien des égards illustrant la dynamique de CAPENERGIES –dont je salue la nouvelle présidente Anne-Marie Colombier. Cette démarche doit se poursuivre et être amplifiée en Corse, tout comme sur les autres territoires insulaires, au gré du réseau ÎLENERGIES que porte également notre Pôle de Compétitivité ».

le webmaster